La Boutique Briquet et Accessoires Fumeurs N°1 !
La Boutique Briquet et Accessoires Fumeurs N°1 !
C’est dans les années 1930, que le briquet s’est modernisé, il est devenu plus pratique d’utilisation, facilement transportable voire même rechargeable.
Les designers se sont intéressés à repenser la conception du briquet et les différents modèles ont beaucoup évolué (à gaz, à essence, électroniques...).
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre site Misterbriquet.fr où vous pourrez retrouver un article sur le thème : « L’histoire du briquet : du passé à aujourd’hui ».
Vous avez certainement déjà vu ou possédé un briquet, vous savez sûrement comment faire pour déclencher la flamme afin d’allumer une cigarette ou pour tout autre usage.
On se demande alors : De quoi est composé un briquet et comment cela fonctionne à l’intérieur ?
Nous allons vous présenter le mécanisme d’un briquet à gaz, d’un briquet à essence et d’un briquet électronique puisqu’il s’agit des modèles les plus modernes actuellement, et qui sont désormais disponibles en vente sur notre site Internet.
Un briquet à gaz est constitué de différentes pièces ayant chacune un rôle bien précis, l’objectif principal de cet objet est de créer une flamme, mais certains peuvent l’utiliser pour décapsuler une bière par exemple...
On retrouve donc différents éléments :
• Une sécurité : le petit élément en métal se trouvant au-dessus de la molette pour empêcher l’usage auprès d’un enfant, certains l’enlève directement car elle restreint le bon fonctionnement du briquet.
• La molette : contenant la pierre, c’est l’élément principal qui permet l’usage de cet objet, lorsqu’on la fait tourner assez rapidement et avec une certaine force, des étincelles se produisent et rendent possible l’apparition de la flamme.
• La fourchette : qu’il faut absolument actionner en simultané avec la rotation de la molette pour faire fonctionner l’allumage du briquet.
• Les différents ressorts : permettant le contact avec les différentes pièces phares servant à faire fonctionner correctement le briquet.
• La valve : sert de régulateur pour contenir et proposer une quantité de gaz correcte pour l’allumage de la flamme sans aucuns risques.
• Le corps : peut se trouver sous différentes formes, couleurs ou même matériaux, c’est la pièce qui va contenir le gaz nécessaire au bon fonctionnement du briquet.
Le gaz présent dans ce contenant s’appelle le butane, de formule C4H10, il va permettre de créer une flamme sans provoquer d’explosion dangereuse pour l’Homme.
• Le fond : sous le corps, il y a souvent une pièce servant à le fermer et à le tenir le plus étanche possible, afin qu’il n’y ait aucune fuite de gaz.
Cette pièce permet aussi le rechargement du briquet si le modèle le propose (nous avons une large gamme de briquets rechargeables en vente sur notre site Misterbriquet.fr, venez vite les découvrir !).
Utilisés depuis longtemps, notamment par les soldats lors de la Première Guerre mondiale, le briquet essence est véritablement indémodable sur le marché du briquet.
C’est un objet assez facile à concevoir, il est devenu assez célèbre grâce à sa commercialisation au grand public, ses formes et ses couleurs très variées.
En ce qui concerne le fonctionnement, on retrouve un combustible à l’intérieur qui va imbiber la mèche.
Par la suite, le ressort va presser la pierre directement contre la molette et c’est au moment que nous actionnons la molette qu’un paquet de petites étincelles va apparaître.
Puis, une fois les étincelles sont de sortie, les vapeurs du combustible vont se déclencher et allumer la flamme automatiquement.
Mais alors qu’elle est le composant qui se trouve à l’intérieur du briquet à essence ?
En règle générale, on utilise de l’essence F, il s’agit d’un liquide issu du pétrole étant constitué d’alicycliques, d’aromatiques et d’alcanes.
Il faut donc bien faire attention lors de sa manipulation lorsque vous souhaitez recharger votre briquet par exemple.
C’est dans la rubrique « Briquet Classique » - « Briquets Essence » de notre site Misterbriquet.fr que vous pourrez découvrir toute notre gamme originale de briquets à essence.
A l’inverse des briquets classiques (à gaz ou à essence), le briquet électronique ne dispose pas d’une pierre que l’on doit faire tourner pour activer le mécanisme et créer la flamme, il fonctionne plutôt par pulsion, dès que l’on appuie sur le bouton d’allumage, tout se déclenche de manière autonome.
Fini les brûlures à cause du frottement de la pierre sur le doigt !
Cependant, il contient, comme les briquets classiques, du gaz à l’intérieur : du butane.
Il existe aussi des briquets encore plus sophistiqués, les briquets Plasma, qui ne contiennent pas du tout de gaz, qui fonctionnent éléctroniquement par rechargement USB.
Il suffit d’appuyer sur le bouton pour déclencher l’arc électriques entre les différentes électrodes et le tour est joué !
Venez vite découvrir les différents modèles en vente sur notre site Misterbriquet.fr !
Chaque type de briquet possède sa spécificité en ce qui concerne son mécanisme. Cependant, ils ont tous le même objectif final : créer une flamme afin d’allumer une cigarette pour se détendre, un barbecue à déguster entre amis, et plein d’autres choses encore !
Laisser un commentaire