Passer au contenu
Enflammez la CB et bénéficiez de -10% avec le code MB10 🔥
Enflammez la CB et bénéficiez de -10% avec le code MB10 🔥
Peut-on voyager avec un briquet ?

Peut-on voyager avec un briquet ?

Est-il possible de voyager avec un briquet ?

On se demande souvent, que peut-on emmener avec nous en vacances sans risquer dêtre hors la loi lors dun contrôle des forces de lordre.
Notamment lorsque l
on part à létranger, la douane est souvent présente aux frontières et de nombreuses restrictions entrent en vigueur chaque année.

Comme le nombre de cartouches de cigarette à respecter, actuellement il est autorisé de rapporter une seule cartouche par personne provenant de lItalie par exemple.
D
autres réglementations s’appliquent pour lalcool, de grosses sommes dargent, des médicaments, des denrées alimentaires...

On se demande alors sil est possible de voyager avec son briquet sans problèmes ? En voiture, en bus, en train, en avion... On vous explique tout !

Les différents moyens de transports et leurs règlements

• En voiture :

Comme expliqué dans notre article « Dans quels lieux est-il autorisé de fumer ? » que vous pouvez découvrir en ligne sur notre site Misterbriquet.fr, fumer au volant ou dans une voiture est tout à fait autorisé, à condition de ne pas être en présence d’un mineur à bord, car dans ce cas-là vous pouvez être soumis à une amende voire à une peine plus grave.

Au niveau des passages des frontières, le briquet nest pas un élément considéré comme réprimandable, étant vendu en libre-service chez les buralistes, les forces de lordre ne devraient pas vous verbaliser pour un simple briquet, ils peuvent approfondir ou vous contrôler sils ont des doutes mais vous ne risquez rien si vous êtes un simple fumeur de cigarette et que vous disposez bien de la quantité maximum autorisée.

• En bus :

Vous devez vous en douter, le bus est reconnu comme étant un transport en commun et tout lieu étant commun est considéré comme lieu public.
Fumer dans un lieu public est strictement interdit sauf dans les lieux réservés aux fumeurs avec de la signalisation l
autorisant.

Il est donc formellement interdit de fumer dans un bus, surtout en présence dautres usagers qui peuvent être considérées comme à risque (personnes âgées, femmes enceintes, enfants...).
Cependant, rien n
indique quil est interdit de détenir un briquet sur soi lors dun voyage en bus et de pouvoir fumer sa cigarette lors de la pause réglementée, en général, toutes les 2 heures.

• En train :

Autrefois dans les trains, il existait des wagons réservés aux fumeurs.
Une solution mise en place pour permettre aux fumeurs de se détendre durant leurs petits ou longs voyages.
C
est depuis 2006 que la SNCF décide dadapter tous ses trains en wagons non-fumeurs, sans forcément perdre ses clients fumeurs.
Car la nouvelle tendance pour les accros de la nicotine est de descendre aux arrêts intermédiaires pour profiter tranquillement de sa « pause cigarette ».
Tout comme le bus, le train est considéré comme un lieu public donc il est interdit de fumer à l
’intérieur, mais rien nempêche à lusager de disposer dun briquet pour se détendre lors des différents arrêts prévus par le train.

• En avion :

Daprès le site officiel Airfrance.fr, les briquets classiques (y compris à gaz, allume-barbecue ou à essence disposant dun capuchon de protection) sont autorisés uniquement sur soi en cabine : vous pouvez tout à fait le mettre dans un petit sachet plastique et le signaler à votre passage au contrôle.

Il est donc interdit de le placer dans un bagage en soute ou bagage à main, par risque de départ de feu.
Nous avons deux conseils à vous proposer si vous souhaitez voyager en avion, pour éviter tout problème : vous pouvez laisser votre briquet à la maison et décider d’en acheter un nouveau sur place (cela pourra vous permettre de garder un petit souvenir de votre destination) ou optez pour un briquet plasma à rechargement USB plus sécurisé (venez vite découvrir notre gamme design et originale sur le site Misterbriquet.fr).

Les solutions de Misterbriquet pour voyager avec son briquet

Si vous êtes fumeurs, nous savons quil est compliqué de voyager en toute tranquillité car les briquets peuvent être mal perçus par les autorités par rapport aux attaques terroristes de plus en plus présentes.
Alors nous avons réfléchi, pour vous, à différentes solutions pour vous faciliter le voyage et continuer à vous détendre avec votre cigarette :

Nous proposons une multitude de formats disponibles pour prendre le moins de place possible dans votre poche lors de votre voyage, notamment dans la rubrique « Briquets bougie » de notre site Misterbriquet.fr

Dans la mesure du possible, optez pour les moyens de transports autorisant le port du briquet : comme la voiture, le bus ou le train. Vous serez moins soumis aux contrôles de la douane ou autres.

• Retrouvez notre article « Pourquoi faut-il toujours avoir un briquet sur soi ? » avec les briquets « Spécial transport » discrets en vente sur notre site Misterbriquet.fr comme le « Briquet sac à main » ou même au « Briquet montre ».

Conclusion :

Cher amis fumeurs, soyez rassurés vous pourrez aller jusquau bout du monde avec votre accessoire fétiche et si vous souhaitez être sereins vous pouvez opter pour un moyen de transport où le briquet est totalement autorisé : voiture, bus ou train.
Sinon vous pourrez même en acheter un sur place pour garder un joli souvenir de votre voyage !

Article précédent Pourquoi faut-il toujours avoir un briquet sur soi ?
Articles suivant Top 8 des plus beaux briquets de Misterbriquet.fr

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires