Passer au contenu
Enflammez la CB et bénéficiez de -10% avec le code MB10 🔥
Enflammez la CB et bénéficiez de -10% avec le code MB10 🔥
Que faire si le briquet tombe dans l'eau ?

Que faire si le briquet tombe dans l'eau ?

Mon briquet est tombé dans l’eau, que faire ?

Introduction :


Parfois, il se peut qu’un briquet rencontre de l’eau notamment l’été lorsque l’on va se baigner et qu’on oublie de l’enlever de sa poche (exemple : pour les garçons en shorts de bain), il peut aussi avoir été oublié dans un vêtement en passant au lavage dans la machine à laver, mais aussi tomber par mégarde dans une flaque ou bassine d’eau.
Mais que faire si le briquet tombe dans l’eau
? Est-il possible de le refaire fonctionner ?
On vous explique pourquoi le briquet n’est pas compatible avec l’eau et quelles sont les solutions pour éviter de se retrouver dans cette situation.

1. L’incompatibilité du briquet avec l’eau

Comme expliqué dans l’article « De quoi est composé un briquet ?
Comment ça fonctionne ? » dans la rubrique « Articles » de notre site Misterbriquet.fr, le briquet se compose de gaz et notamment de butane.
C
’est en créant une étincelle avec le frottement de la pierre tout en maintenant l’ouverture du gaz pour qu’il puisse s’échapper que la flamme naît.
Le phénomène de rencontre entre le feu et l’eau reste bien connu de tous notamment des pompiers, le feu s’éteint petit à petit au contact de l’eau, c’est pourquoi l’eau n’est pas
compatible avec le briquet.

Vous vous demandez peut-être si c’est grave ou non d’oublier son briquet dans une poche lorsqu’on lave ses vêtements à la machine. Et bien non, c’est sans risque pour votre machine, le briquet ne va pas exploser et créer un incendie dans votre appartement, soyez sereins.

Vous allez peut-être, à la limite, être déranger par un bruit s’il arrive à s’échapper de la poche et qu’il viendrait taper contre le tambour.
S’il est vraiment très inondé, il se peut que votre briquet ne fonctionne plus et surtout s’il s’agit d’un Zippo. Sinon, rassurez-vous, si vous laissez bien sécher tout seul après le lavage, il y en a qui peuvent même survivre !

2. Quelles solutions pour éviter qu’il tombe dans l’eau ?

Nous savons la peine que vous pouvez ressentir lorsque vous perdez votre cher ami qui vous sauve à tous moments : pour allumer une cigarette, ouvrir une bière...
Nous avons créé différentes solutions pour éviter de faire tomber son briquet dans l’eau, car nous ne sommes pas du genre à faire des leçons de moral comme par exemple : « Faites un peu plus attention lorsque vous vous approchez de l’eau » ou « Veillez à bien vider vos poches avant de mettre à la machine » même si les parents sont là pour ça et que ce sont tout de même de bons conseils !

Nous vous proposons donc des briquets avec des capuchons intégrés (même s’il n’est peut-être pas complètement étanche, ce capuchon peut le protéger un peu mieux), nous avons aussi des cendriers fermés transportables dans lequel vous pouvez tout à fait ranger votre briquet après nettoyage et comme ça vous pouvez être sûrs qu’il est bien en sécurité et que de toute façon, vous ne pourrez pas le louper étant donné sa taille assez volumineuse.

Vous pouvez aussi retrouver une gamme d’allumettes permanentes pouvant s’accrocher autour du cou pour être sûrs qu’elle ne tombe pas dans l’eau ou qu’elle soit oubliée dans la poche, attention quand même de ne pas aller vous baigner avec car son aspect léger fait qu’elle ne se sent pas trop et est plutôt discrète.

Nous vous invitons à venir découvrir toutes ces solutions pratiques et originales sur notre site Internet : Misterbriquet.fr !

3. Expérience personnelle : J’ai réussi à sauver mon briquet de la noyade

J’étais partie en week-end entre amis, dans une grande maison à la campagne, nous étions tous plus ou moins fumeurs et souvent nous échangions notre briquet dès que quelqu’un en avait besoin.
Dans l’après-midi, nous sommes tous sortis dehors dans le jardin au bord de la piscine pour discuter autour d’une petite cigarette.

J’ai demandé à une amie de me lancer son briquet car je n’avais pas le mien.
Sauf qu’au moment de le réceptionné, j’étais
vraiment trop loin et il a fini par atterrir dans l’eau de la piscine.
J’ai réagi to
ut de suite, je suis allée le récupérer au plus vite pour tenter de le faire fonctionner malgré le problème rencontré.
Je tenais donc à vous donner ma technique en tant que petite astuce car ça a bel et bien fonctionné
! Dès que je l’ai récupéré je l’ai directement séché avec une serviette et j’ai commencé à souffler dedans pour évacuer le maximum d’eau.
Après quelques minutes de bouche-à-bouche j’ai enfin vu le briquet se rallumer.
Il a d’ailleurs fonctionné pendant une longue période par la s
uite.

 

Conclusion :


Ne prenez pas peur si votre briquet a malheureusement été en contact de l’eau, cela ne signifie pas forcément que c’est la fin, parfois les premiers gestes de secours suffisent pour le réanimer !

Article précédent Comment recharger un briquet ?
Articles suivant Le mot de MisterBriquet sur : Notre gamme « Cendrier Original » !

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires